Entre le Panama et le Vénézuéla, la côte caraïbe, qui s'étend sur 785 km à vol d'avion, nous a ouvert les portes du pays. Nous nous sommes contentés d'écumer la côte, alors que la Colombie, grande comme deux fois la France, est un pays très divers, dont nous n'avons parcouru ni les Andes, ni les Llanos, ni le versant amazonien.
Notre petit journal n'a pas non plus évoqué la religion, l'Histoire, l'économie parallèle, les uniformes des écoliers, ni tant d'autres sujets qui vous auraient passionnés.
Mais vous nous pardonnerez car vous avez compris que nous faisions ce voyage pour revoir Quentin, exilé depuis bientôt trois ans dans ce pays. Ces retrouvailles ont été l'apogée de notre séjour, et ont forcément éclipsé les découvertes touristiques. Avouons que nous avons été surpris et admiratifs devant l'éclosion de son projet dont la parfaite réalisation dépasse ce que nous imaginions.
On me parle de chiens et de chats en comparant mes déambulations sur des chemins détournés avec l'immigration de Quentin en Colombie : c'est pourtant sans commune mesure et injuste pour lui.
Quand je pars, c'est toujours en regardant derrière moi : non seulement je sais que je reviendrai, mais j'aspire à revenir. Il est question d'une étape, une petite étape.
Quand Quentin est parti, il regardait devant lui, c'était un exil, certes créatif mais incertain, plein de promesses aléatoires. C'était une rupture brutale avec sa vie précédente, sa sécurité, son avenir tracé, son métier, sa langue, son climat, ses habitudes, sa proximité avec famille et amis.
L'immigration n'est pas toujours une fatalité. Pour Quentin ce choix est bien sûr délibéré, mais il n'en reste pas moins qu'il exige à la fois l'imagination, la volonté, la persévérance et le courage dont il a bel et bien fait preuve.
Il n'est plus question d'une étape, il est question d'une vie.
Voilà, ce journal se termine ici.
Cette année, je n'écris pas : "Et l'an prochain, si Dieu le veut, un pays
voisin..."
Y aura-t-il encore un autre pays, rien n'est moins sûr. Si oui, ce sera à nouveau vers l'est.
Comme les années passées :
2009 - L'Iran : http://www.lestroncsclairs.blogspot.com/
2010 - Le Tadjikistan : http://pamirapied.blogspot.com/
2012 - Le Kirghizistan : http://kirghizieapied.blogspot.com/
2014 - L'Arménie : http://armenieapied.blogspot.com/2016 - L'Albanie : http://albanieapied.blogspot.com/
2018 - Le Tibet : https://royaumedukham.blogspot.com/
Pour leurs illustrations :
- La peinture : http://pierre.hurteaux.free.fr/
Bravo, Pierre et Sylvie, pour ce reportage !
RépondreSupprimerJe viens de tout lire.
C'est passionnant, et donne envie d'aller là-bas .
Car je n'ai voyagé que dans le canapé ...
🙂😮 je suis admirative de ce reportage.
Bravo !